L'hiver en montagne les hélicoptères de secours ou autres reçoivent des patins spéciaux
Les patins anti-enlisement permettent de ne pas enfoncer l'hélicoptère dans la neige ou dans des sols mouillés.

 

 

Patin anti-enlisement Eurocopter Écureuil  
Sur hélicoptère de la famille des Écureuils, on met en place des petites plaques métalliques ou plastiques (pattes d'ours) ou des skis sur la longueur du patin, très efficaces en terrain mou. Les skis on un inconvénient sur les sols dur et glissant, l'hélicoptère peu partir en glissade. 

          ski ecureuil AS 350 B3 
Model patte d'ours                                                                           Les skis

 

 

Patin anti-enlisement Eurocopter EC 145 ou BK 117 C2  et  EC 135
Sur hélicoptère Eurocopter EC 145 qui équipe la gendarmerie et la sécurité civile, les patins sont plus large car la machine est aussi plus lourde. Ils sont monté en permanence à Chamonix et peuvent être avionné à la demande.
Sur Eurocopter EC 135 il sont rarement mis en place par les sociétés, mais les pilotes voudrais le plus souvent avoir cette équipement en montagne l'hiver. Ils sont du même type que sur EC 145. Très bonne conception il n’ont pas les inconvénients des skis de l'écureuil. 

    Patin EC135
Des renforts sont en place sur la plaque pour ne pas la plier.

 

 

 

Patin anti-enlisement Sud Aviation LAMA SA 315B
Sur hélicoptère LAMA la technique est la même que sur EC145 ou 135. Les patins sont très large par rapport au poids de la machine.

 

Palin LAMA SA 315B

 

 

Patin anti-enlisement Alouette III SA 316B ou 319B
Sur hélicoptère Sud Aviation Alouette III équipé d'un train tri-cycle. La mise en place de patin sur cette machine est courant en montagne. Il sont légèrement articulé autour de l'axe de la roulette. 

Patin hivernal Alouette III


Patin anti-enlisement de l'AW139
De même type que sur l'alouette III mais en plus gros

Patin hivernal AW139



© Balmain Olivier et Elie Antoine