Même dans les pays où le système international est en vigueur, les pilotes utilisent des unités différentes.
Il y a trois raisons essentielles :

   

      1- l'habitude

      2- le fait qu'ils volent sur des avions ou hélicoptères anciens

      3- l'importance du marché US qui influence les fabricants d'instruments de bord.


Essentiellement, il s'agit des unités suivantes :

. Le PIED (ft), pour mesurer les distances verticales.

. le mille nautique, ou NAUTIQUE (NM), pour mesurer des distances horizontales.

. Le POUCE de mercure (inHg), pour mesurer des pressions d'admission.




Les équivalences sont les suivantes :  

Les équivalences sont les suivantes :  

1ft = 0.3048 m

1 NM = 1852 m

1 inHg ~ 33,86 hPa

Noton aussi des unités dérivées telles que :

Le pied par minutes (ft/min), pour mesurer une vitesse verticale.

le NOEUD (kt), ou mille nautique par heure, pour mesurer une vitesse horizontale.


Les équivalences :

100ft/min = 0,508 m/s

1kt ~ 0.514 m/s  ou  1kt (1 nœud) = 1.852 Km/h




© Balmain Olivier et Elie Antoine