Le site de l'hélicoptère en montagne . Actualité de l'hélicoptère .

Reportage 
Photo-reporter et vidéo à découvrir

Reportage Vidéo et Photo :

Découvrez le video reportage : AIR GLACIER une compagnie Suisse, qui a déja écrit 50 ans histoire du secours héliporté en montagne.
Avec les sauveteurs en montagne / Reportage de la RTS / Suisse.
A la base aérienne d'Air-Glaciers, à Sion, des équipages spécialisés sont en veille 24h sur 24 pour porter secours aux accidentés de la montagne. En plein boum des vacances hivernales, une équipe de Temps Présent a filmé le bal des hélicoptères et le quotidien de ces professionnels. Blessures ordinaires sur les pistes, avalanches, tout peut s'enchaîner très vite. Même si l'essentiel des interventions finissent bien, la montagne peut être cruelle et imprévisible. Chaque mission comporte ses risques et celles qui tournent mal, laissent des traces profondes dans la mémoire des sauveteurs.



Découvrez le reportage vidéo Austrian logging in the rain
Un reportage sur l'emploi de l'hélicoptère BELL 412 EP en travail forestier dans le Tyrol Autrichien.

Video Austrian logging in the rain - Helicomontagne - Heli Austria - Olivier & Albana BALMAIN
Pour voir les photos et vidéo cliquer sur l'image.






Découvrez les reportages photos aviation sur le site AviaPress.ch
Aviapress.ch





VIDEO :
Un reportage vidéo ARTE/TSR MC4 Prod année 2001 Secours en montagne
Découvrez la série complète de reportage sur AIR GLACIER et la maison du sauvetage FXB.
© ARTE TSR MC4 Prod air galcier
Vidéo Air Glacier 1/5  .   Vidéo Air Glacier 2/5  .  Vidéo Air Glacier 3/5  Vidéo Air Glacier 4/5  .  Vidéo Air Glacier 5/5


Un reportage vidéo TSR : Sauvetage en haute montagne

Découvrez la série complète de 4 reportages sur AIR ZERMATT dans le haut Valais.
© TSR

Vidéo Air Zermatt 1/7  .   Vidéo Air Zermatt 3/7  .  Vidéo Air Zermatt 6/7  .  Vidéo Air Zermatt 7/7

 

Un reportage vidéo TSR : Sauvetage Suisse dans l'Himalaya

Découvrez la série complète de 3 reportages sur AIR ZERMATT dans la formation d'une base de secours dans l'Himalaya
© TSR
       Vidéo Air Zermatt 1/3      .       Vidéo Air Zermatt 2/3      .      Vidéo Air Zermatt 3/3 




Un reportage vidéo RTBF : 101 UNITE AERIENNE - Mission de la police Belge

Découvrez la série complète de 6 reportages sur service d'appui aérien de la police fédérale Belge basé à Melsbroek.
Mission de police avec hélicoptère MD900 Explorer
.
© RTBF 101 unite aerienne
      101 Unité 1/6  .  101 Unité 2/6  .  101 Unité 3/6  .  101 Unité 4/6  .  101 Unité 5/6  .   101 Unité 6/6




Magazine

HELICO REVUE

Hélico Revue est arrivée en kiosque . Bonne lecture .

Helico revue




Airbus Helicopters ROTOR JOURNAL Magazine
Magazine en ligne du constructeur Eurocopter / Airbus Helicopters

Eurocopter Rotor journal




Vertical Magazine
Magazine en ligne USA

Vertical magazine


Hélicoptères en France et Europe

    La Rega passe commande pour trois hélicoptères de sauvetage de type AW169-FIPS adaptés à toutes les conditions météorologiques
La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a signé un contrat avec le fabricant italien AgustaWestland pour l’acquisition de trois nouveaux hélicoptères de type AW169-FIPS. Équipés d’une fonction dégivrante, ces hélicoptères de sauvetage
remplaceront en partie la flotte actuelle d’EC 145 des bases de plaine, d’ici à 2021. Avec l’arrivée des trois AW169-FIPS, la Rega fait un pas supplémentaire vers un sauvetage aérien indépendant des conditions météorologiques.
Les militaires appel cela le vol tout temps, lié au vol aux instruments (IFR ou GNSS).
Pour plus d'information, le site de la REGA : http://www.rega.ch/fr/medias/communiques-de-presse/detail.aspx?id=2799
       AW169 REGA


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FIN de l'épandage par hélicoptère en France : 
Pour répondre à une directive européenne transcrite en droit français et qui interdit cette pratique le comité interprofessionnel des vins de champagnes CIVC ne fera 
plus les demandes de dérogations pour les viticulteurs et le CIVC à préféré trouver d'autres solutions pour les coteaux escarpés.

La société La vigneronne a cessé d'exister en décembre 2012. Le traitement par voie aérienne s'est réduit comme peau de chagrin passant de 2.000 hectares (en 2006) à 300 hectares l'année dernière.
L'épandage par voies aériennes peut encore se faire par dérogation préfectorale mais le CIVC a décidé de ne plus mutualiser ces demandes collectives préférant abandonner 
cette pratique utilisée pendant 50 ans en Champagne.

En arrêtant ses prestations par hélicoptère, la société a dû trouver des solutions pour ses clients, notamment pour ceux qui possèdent des coteaux escarpés.

Cette année il ne reste en Champagne qu'une seule société qui traite par épandage aérien.
Quant à la cinquantaine d'hectares de Champagne où les coteaux sont réellement dangereux, et très difficile d'accès, des solutions sont à l'étude.

Trois ou quatre parcelles de vignes en Champagne ont déjà été plantées en terrasse, mais des dérogations de L'institut National des Appellations d'Origine (INAO) sont obligatoires.
Avec l'inconvénient de la diminution du nombre du pied à l'hectare (de l'ordre de 20%), dû à la différence de surface exploitable.
Hélicoptère La Vigneronne © Photo : Sophie Dumay - France 3 Champagne-Ardenne

téléphérique de la pointe Helbronner  Epandage BELL47 - Image FRANCE 3

L’année 2013 signe la fin de l’activité d’épandage aérien en France sous la pression des écologistes. L’analyse entre la nature des produits de traitement et le moyen
de répendre a été faite de façon rapide et sans recul. Les moyens d’épandage terrestres augmentent les concentrations de produit sur les végétaux.
Ce qui ne règle pas le problème environnemental. 


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SAMU
Un ASSISTANT de VOL pour les missions HEMS.
Fondation d’entreprise Eurocopter s’engage auprès de l’association Castel Mauboussin pour favoriser la formation des personnes handicapées en tant
qu’assistants de vol destinés à participer à des interventions médicales d’urgence en hélicoptère.
Pour les missions où l’hélicoptère va chercher la victime sur le lieu de l’accident, un second membre d’équipage sera bientôt exigé en place avant.

Mission transfère inter-hospitalier SAMU 42
© HelicoMontagne / Olivier BALMAIN
Alors que le débat sur les assistants de vol agite le monde le SMUH (service médical d’urgence par hélicoptère), la Fondation Eurocopter annonce qu’elle
s’engage aux côtés de l’association Castel Mauboussin dont la vocation est de former des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique. A travers sa
Fondation d’entreprise, Eurocopter soutient plus particulièrement la formation des futurs assistants de vol qui participeront à des interventions médicales d’urgence
en hélicoptère. Il s’agit d’un nouveau métier imposé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). La réglementation européenne IR-OPS rend,
en effet, obligatoire un second membre d’équipage, pour certaines missions, à partir d’octobre 2014.

Eurocopter justifie son soutient en affirmant que « la nouvelle réglementation, qui requiert la présence d’un assistant de vol par intervention médicale d’urgence
en hélicoptère à partir de 2014, permettra d’améliorer encore le niveau des missions et la sécurité des vols, avec à la clé la création d’environ 130 nouveaux
emplois en France ». Au cours de l’année prochaine l’association Castel Mauboussin formera trois personnes handicapées avec l’appui financier
de la Fondation Eurocopter. Une jeune femme inaugurera ce programme en septembre prochain.

http://www.aerobuzz.fr/

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GIMBAL
Hélicoptères Guimbal a reçu de la FAA (Federal Aviation Administration) la certification finale de son hélicoptère Cabri G2. 
Le premier marché mondial s’ouvre désormais au constructeur français qui a déjà livré deux appareils aux USA et à en 10 autres en commandes.

         Certification hélicoptère Gimbal G2 par la FAA          




Secours Héliporté


     
Un BELL 429 pour le secours dans les Alpes Suisse.
Air Zermatt a agrandi sa flotte avec l’hélicoptère le plus moderne d’Europe : Le fameux corps de sauvetage pourra compter sur un nouveau type d’hélicoptère,
le Bell 429. Les spécialistes d’Air Zermatt se portent au secours des accidentés de la montagne et des victimes de crevasses et assurent des vols passagers
et de transport de matériel.
BELL 429 Air Zermatt  Toute les infos sur la page d'Air Zermatt  BELL 429 Air Zermatt


Gendarmerie : Les hélicoptères de secours en montagne change d'indicatif radio.
Les hélicoptères gendarmerie porterons l'indicatif radio Choucas plus le département de leur base opérationnel, exemple : Choucas 74 pour Chamonix.
Ces nouveaux indicatifs remplacent les deux dernières lettres de l'indicatif aviation utilisé par le passé. Depuis le passage à l'EC 145 les machines gendarmerie
ne sont plus affectées à une base, elles tournent beaucoup plus que par le passé, le choix d’un indicatif unique comme les hélicoptères de la sécurité civile a été décidé
par la gendarmerie, pour ne plus avoir de confusion par les partenaires secouristes pompier, pisteur …

Choucas 73 de la base de Modane en Savoie
EC 145 CHOUCAS 73 en mission recherhe .


Voir vidéo du détachement aérien gendarmerie de Modane en Savoie    LIEN vers la video


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© Balmain Olivier et Elie Antoine