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Reportage 
Photo-reporter et vidéo à découvrir

Reportage Vidéo et Photo :

Découvrez le vidéo reportage : AIR GLACIER une compagnie Suisse, qui a déjà écrit 50 ans histoire du secours héliporté en montagne.
Avec les sauveteurs en montagne / Reportage de la RTS / Suisse.
A la base aérienne d'Air-Glaciers, à Sion, des équipages spécialisés sont en veille 24h sur 24 pour porter secours aux accidentés de la montagne. En plein boum des vacances hivernales, une équipe de Temps Présent a filmé le bal des hélicoptères et le quotidien de ces professionnels. Blessures ordinaires sur les pistes, avalanches, tout peut s'enchaîner très vite. Même si l'essentiel des interventions finissent bien, la montagne peut être cruelle et imprévisible. Chaque mission comporte ses risques et celles qui tournent mal, laissent des traces profondes dans la mémoire des sauveteurs.




VIDÉO :
Un reportage vidéo ARTE/TSR MC4 Prod année 2001 Secours en montagne
Découvrez la série complète de reportage sur AIR GLACIER et la maison du sauvetage FXB.
© ARTE TSR MC4 Prod air galcier
Vidéo Air Glacier 1/5  .   Vidéo Air Glacier 2/5  .  Vidéo Air Glacier 3/5  Vidéo Air Glacier 4/5  .  Vidéo Air Glacier 5/5




Un reportage vidéo TSR : Sauvetage en haute montagne

Découvrez la série complète de 4 reportages sur AIR ZERMATT dans le haut Valais.
© TSR

Vidéo Air Zermatt 1/7  .   Vidéo Air Zermatt 3/7  .  Vidéo Air Zermatt 6/7  .  Vidéo Air Zermatt 7/7

 

Un reportage vidéo TSR : Sauvetage Suisse dans l'Himalaya

Découvrez la série complète de 3 reportages sur AIR ZERMATT dans la formation d'une base de secours dans l'Himalaya
© TSR
       Vidéo Air Zermatt 1/3      .       Vidéo Air Zermatt 2/3      .      Vidéo Air Zermatt 3/3 







Magazine

HELICO REVUE

Hélico Revue est en kiosque . Bonne lecture à tous les passionnés de voulure tournante

Helico revue magazine francophone sur l'hélicoptère - voilure tournate




Airbus Helicopters ROTOR JOURNAL Magazine
Magazine en ligne du constructeur Eurocopter / Airbus Helicopters

Eurocopter Rotor journal




Vertical Magazine
Magazine en ligne USA

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Hélicoptères en France et Europe

    SWISS ROTOR SOLUTIONS équipe le premier H125 Français, du Maximum View Kit
Nouveauté dans les Alpes Française :
La compagnie CMBH qui exploite 2 hélicoptères H125, a équipé le F-HESB de la solution levage de Swiss Rotor Solutions.
10 ème du genre et première machine française à bénéficier de cette modification proposée par société Swiss Rotor Solutions "Maximum Pilot View Kit".
Une amélioration apportée sur les hélicoptères de la gamme H125 Airbus Helicopters, pour plus de visibilité et de sécurité, pendant les missions de transport de charge à l'élingue.
Après une certification EASA, Swiss Rotor Solutions pourra proposer cette amélioration en Amérique du nord et Brésil où les demandes de certifications sont en cours.

       Maximum view kit levage CMBH HF-HESB hélicoptère H125  Maximum view kit levage CMBH HF-HESB hélicoptère H125 Vue intérieur   Maximum view kit levage CMBH HF-HESB hélicoptère H125   Maximum view kit levage CMBH HF-HESB hélicoptère H125
            Photos du kit monté sur AS350 B3e / H125 / F-HESB

     Vidéo pendant un levage:
         
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FIN de l'épandage par hélicoptère en France : 
Pour répondre à une directive européenne transcrite en droit français et qui interdit cette pratique le comité interprofessionnel des vins de champagnes CIVC ne fera 
plus les demandes de dérogations pour les viticulteurs et le CIVC à préféré trouver d'autres solutions pour les coteaux escarpés.

La société La vigneronne a cessé d'exister en décembre 2012. Le traitement par voie aérienne s'est réduit comme peau de chagrin passant de 2.000 hectares (en 2006) à 300 hectares l'année dernière.
L'épandage par voies aériennes peut encore se faire par dérogation préfectorale mais le CIVC a décidé de ne plus mutualiser ces demandes collectives préférant abandonner 
cette pratique utilisée pendant 50 ans en Champagne.

En arrêtant ses prestations par hélicoptère, la société a dû trouver des solutions pour ses clients, notamment pour ceux qui possèdent des coteaux escarpés.

Cette année il ne reste en Champagne qu'une seule société qui traite par épandage aérien.
Quant à la cinquantaine d'hectares de Champagne où les coteaux sont réellement dangereux, et très difficile d'accès, des solutions sont à l'étude.

Trois ou quatre parcelles de vignes en Champagne ont déjà été plantées en terrasse, mais des dérogations de L'institut National des Appellations d'Origine (INAO) sont obligatoires.
Avec l'inconvénient de la diminution du nombre du pied à l'hectare (de l'ordre de 20%), dû à la différence de surface exploitable.
Hélicoptère La Vigneronne © Photo : Sophie Dumay - France 3 Champagne-Ardenne

téléphérique de la pointe Helbronner  Epandage BELL47 - Image FRANCE 3

L’année 2013 signe la fin de l’activité d’épandage aérien en France sous la pression des écologistes. L’analyse entre la nature des produits de traitement et le moyen
de répendre a été faite de façon rapide et sans recul. Les moyens d’épandage terrestres augmentent les concentrations de produit sur les végétaux.
Ce qui ne règle pas le problème environnemental. 


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Vos réactions sur :

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GIMBAL
Hélicoptères Guimbal a reçu de la FAA (Federal Aviation Administration) la certification finale de son hélicoptère Cabri G2. 
Le premier marché mondial s’ouvre désormais au constructeur français qui a déjà livré deux appareils aux USA et à en 10 autres en commandes.

         Certification hélicoptère Gimbal G2 par la FAA          




Secours Héliporté


     
Un BELL 429 pour le secours dans les Alpes Suisse.
Air Zermatt a agrandi sa flotte avec l’hélicoptère le plus moderne d’Europe : Le fameux corps de sauvetage pourra compter sur un nouveau type d’hélicoptère,
le Bell 429. Les spécialistes d’Air Zermatt se portent au secours des accidentés de la montagne et des victimes de crevasses et assurent des vols passagers
et de transport de matériel. Le BELL 429 vient concurrencer le H135 de Airbus Helicopters sur le marché HEMS.
BELL 429 Air Zermatt Secours en montagne les nouveau hélicoptère de secours

Lien BELL Helicopters :
Lien vers page BELL Helicopters du BELL 429 


Gendarmerie : Les hélicoptères de secours en montagne change d'indicatif radio.
Les hélicoptères gendarmerie porterons l'indicatif radio Choucas plus le département de leur base opérationnel, exemple : Choucas 74 pour Chamonix.
Ces nouveaux indicatifs remplacent les deux dernières lettres de l'indicatif aviation utilisé par le passé. Depuis le passage à l'EC 145 les machines gendarmerie
ne sont plus affectées à une base, elles tournent beaucoup plus que par le passé, le choix d’un indicatif unique comme les hélicoptères de la sécurité civile a été décidé
par la gendarmerie, pour ne plus avoir de confusion par les partenaires secouristes pompier, pisteur …

Choucas 73 de la base de Modane en Savoie
EC 145 CHOUCAS 73 en mission recherhe .


Voir vidéo du détachement aérien gendarmerie de Modane en Savoie    LIEN vers la video


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© Balmain Olivier et Elie Antoine